Le mobile est en pleine croissance et en 2018 ça contnue ! – au niveau mondial il représente déjà 52,7 % du trafic web.
Autant dire que pour le community management, ça ouvre de nouvelles perspectives et de mettre à contribution sa créativité, en terme de contenu digital court et de gestion communautaire. On parle dés lors de snacking content ou micro contenu.
Un petit rappel des chiffres du mobile en 2016
Pour accéder à la totalité des chiffres : Les chiffres du mobile en 2016 et les tendances 2017
Les chiffres insolites du mobile en France
- En 2016 il y avait 6 français sur 10 qui étaient mobinautes.
- 71 % des internautes français âgés de plus de 15 ans sont équipés d’un smartphone
- Temps moyen passé par jour sur le mobile : 2h27
- Le pic d’utilisation du smartphone a lieu entre 17h et 21h
- 1 personne sur 5 passe 4h par jour sur mobile
L’utilisation des applications sur mobile en 2016
- 26 applications en moyenne sont installées sur un smartphone
- 6 applications sont utilisées régulièrement
- 39 secondes ! Le temps pour convaincre un internaute de rester sur une page
- Les utilisateurs scrollent 1,6x plus vite sur smartphone que sur tablette
- 1 application sur 4 n’est pas utilisée
52,7 % du trafic web total vient du mobile !
Quels changements pour le community manager ?
Le community manager pourrait voir dans cette croissance du mobile, un nouvel axe se dessiner en matière de production de contenu. Les lecteurs sur mobile apprécient généralement des contenus qui se consomment rapidement comme des articles courts et de la vidéo.
Pour travailler les contenus selon cette orientation, c’est à dire court, on parle de snacking content ou de micro-contenu. Le community manager doit apprendre dés lors à être concis et aller à l’essentiel, à moins que ce ne soit un content manager qui gère cet aspect au sein de l’entreprise dans laquelle exerce le CM.
Les changements pour le community manager iront donc vers une gestion du contenu digital court, dédié et adapté au mobile. En parallèle il devra analyser les retours et d’où se connecte son lectorat, après avoir opéré quelques changements au niveau des catégories du site par exemple.
En créant une section snacking content ou contenu digital court sur le site, les lecteurs occasionnels ou matinaux au travers des transports en commun, pourront plus facilement accéder à des articles à consommer rapidement. C’est en parallèle un moyen de développer son lectorat sur mobile s’il n’existait pas.
Qu’est-ce que le snacking content ou contenu digital court ?
Le snacking content est un mot anglais qui est un dérivé du snack en matière de nourriture. Par extension le snack est un encas à consommer sur le pouce, d’où le terme snacking content visant à un consommer (lire) rapidement un contenu.
Pour rentrer dans cette catégorie, les articles ne devront pas excéder un certain nombre de mots, en l’occurrence 300 à 450 mots en moyenne, afin de ne pas retenir le lecteur trop longtemps.
On parle de contenu digital court, de micro contenu etc…
Les contenus adaptés au snacking content relèveront principalement des nouvelles, en ne frappant qu’un seul point principal par article. Il s’agira par exemple de traiter ces différents types d’informations :
- Une nouvelle fonctionnalité implémentée à un réseau social
- Une astuce social media (tips)
- Un nouvel acteur pénétrant le marché
- Un nouvel outil à connaitre
- Une startup venant de lever des fonds
- La sortie d’une nouvelle application mobile
- Un bad-buzz
- Une brève
- Une vidéo agrémentée d’un petit texte…
Comme vous le voyez, on peut aisément trouver un ensemble d’informations s’insérant facilement dans la rubrique snacking content. L’exercice ne sera par contre pas si simple pour une grande majorité des profils rédacteurs; community manager, content manager ou rédacteur web… car rédiger en allant à l’essentiel demande quelques qualités.
Il faut savoir être bref et concis dans ses mots et éviter les longues phrases. Pour le contenu digital court, il s’agit de délivrer l’information brute et pertinente pour le lecteur, comme des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et/ou de l’actualité directe pour en venir au fait.
Conclusion sur ce contenu qui va devenir plus court avec le mobile.
Si en France nous sommes encore majoritaire à l’utilisation du desktop, les utilisateurs du mobile continuent tout de même de grimper au fil des années. Il sera donc préférable d’anticiper cette progression, et de se préparer à répondre aux nouvelles exigences au niveau du contenu digital court.
La vidéo est parfaitement adapté au niveau du snacking content, et ne requiert que quelques phrases pour l’habiller. En revanche les articles nécessiteront sans doute un remaniement des catégories de votre site, afin de permettre aux internautes un accès direct et rapide à l’information.
Le community manager qui sera éventuellement en charge de ces contenus, aura donc pour principale mission de faire court avec le snacking content comme nous l’avons vu, mais aussi de faire preuve d’originalité pour attirer les lecteurs sur le mobile.
Certaines entreprises n’hésitent pas à créer une application mobile dédiée, mais ça demande plus d’énergie pour en assurer la promotion. Si certains acteurs ne sont pas encore adaptés aux écrans des mobiles, il faudra en revanche revoir l’architecture de son site et le faire évoluer vers le responsive design au minimum.
Au final, il s’agit là d’un bon moyen de créer un nouveau type de contenu et de répondre à des besoins liés au mobile qui progresse à grand pas.
Superbe article! En effet, recevoir l’aide d’un professionnel peut être indispensable!
En complément du votre, je pense que cet article assez rapide à lire peut être intéressant pour comprendre quelles sont les principales stratégies utilisées pour augmenter sa visibilité sur internet, et par la même occasion comprendre le travail des spécialistes du marketing numérique :
digital.hec(.ca)/blog/comment-ameliorer-sa-visibilite-sur-internet/
En espérant que cela puisse être un bon complément ! :)